Ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat de location

  | 3 min read
0
Comments
319
Ce qu'il faut savoir avant de signer un contrat de location

Après une longue période de recherches, vous avez enfin trouvé le logement qui vous convient. Il reste maintenant à vous accommoder des formalités telles que la signature du contrat de location. Nous avons tendance à bâcler cette étape qui, pourtant, est cruciale. Il est recommandé de lire attentivement le contrat et de poser des questions si certains points ont été omis. Voici les questions qu’il faut éclaircir à tout prix :

Qu’est-ce qui est inclus dans le contrat ?

Généralement, il y a 7 points essentiels inclus notamment:

  • La désignation : les informations concernant le bailleur et le locataire sont renseignées ainsi que les caractéristiques du bien immeuble (nombre de chambre, salon(s), cuisine(s), toilettes..)
  • Le loyer: le montant et les conditions de paiement sont y renseignées
  • La garantie: les modalités de dépôt et de retrait de la caution y sont renseignées. Par ailleurs, le retour de caution est la source de nombreux litiges entre bailleurs et locataires. Il n’est pas rare que des propriétaires refusent de restituer la caution pour une raison ou pour une autre. Il est donc important de vous renseigner dès le début sur les conditions de retour de caution.

Qu'est-ce qui est inclus dans le contrat ?

  • La durée : tout bail est délimité dans le temps. Néanmoins, une clause de reconduction peut y être prévu.
  • Les charges et conditions de location qui incombent au locataire sont y édictées
  • Une clause résolutoire : en cas de non paiement du loyer, le bailleur et le locataire s’accordent sur les voies de recours avant la mise en demeure du locataire
  • Une clause de modification du contrat (au besoin)

Par ailleurs, si vous louez un appartement ou un studio, renseignez-vous sur le gardiennage et l’entretien des parties communes. De cette manière, vous saurez dès le début si vous devrez y contribuer financièrement ou prendre vos dispositions.

Pouvez-vous apporter des modifications?

Demandez au propriétaire ou à l’agence immobilière si vous pourrez éventuellement procéder à des modifications. Si leur réponse est favorable, tâchez de le leur signifier par écrit et d’avoir un accusé de réception. Les petits travaux tels que remplacer la moquette ou poser une étagère ne devraient pas poser problème. Par contre, si vous souhaitez abattre une cloison ou remplacer une baignoire par une douche, vous aurez peut-être besoin de suivre une certaine procédure, d’où la nécessité d’en prendre connaissance.

Pouvez-vous apporter des modifications?

Quelle est la politique de résiliation?

Si un jour vous ressentez le besoin de déménager, tâchez d’envoyer un courrier pour informer le propriétaire ou l’agence immobilière.Un accusé de réception doit vous parvenir dans un délai de huit jours. Gardez à l’esprit que le bailleur se chargera de faire une inspection des lieux pour diagnostiquer l’état de l’appartement ou de la maison que vous avez eu à occuper. Si certaines parties du bien nécessitent des réparations ou des travaux d’entretien, la loi permet au bailleur d’en déduire le montant sur la caution que vous aviez initialement déposée.

Pouvez-vous apporter des modifications ?

Oulimata S.
Social Marketer pour Expat-Dakar.com et MaMaison.sn
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here