Africa-Move, l’agence de déménagement qui monte !

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Le métier de déménageur est souvent un métier mal connu. Ce travail requiert de fortes compétences de logistique, de communication et de planification. Il ne suffit d’avoir des muscles pour être un bon déménageur. L’équipe de MaMaison.sn est allé à la rencontre de Africa-Move, une des principale agences de déménagement de Dakar. Ils nous racontent tout sur ce métier souvent méconnu.

Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Je m’appelle David Vancayseele, je suis français et vis au Sénégal depuis 2007. J’ai travaillé pendant 20 ans dans l’Armée Française, j’étais personnel navigant dans l’Aéronavale et par ce travail je connais Dakar depuis la fin des années 90. Je venais en mission Sénégal pour assurer avec l’avion de la Marine Nationale, le secours en mer et la surveillance des pêches. Je suis marié et nous avons 2 enfants.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous orienter dans ce secteur d’activité qu’est le déménagement ?

En 2010, après deux années passées sur la Base de Ouakam, j’ai été recruté par une société de déménagement qui cherchait un ancien militaire pour être commercial. Ayant déménagé comme client en tant que militaire, je savais forcément ce qu’attendait cette clientèle et j’ai donc appris les spécificités de cette activité. De plus grâce à mon expérience militaire je maîtrisais déjà deux aspects fondamentaux de ce métier : l’organisation et l’anticipation.

Depuis quand la société existe-t-elle ? Pourriez-vous nous faire un rapide historique ?

Africa Move Dakar est une société jeune mais tout son personnel est expérimenté avec plusieurs années d’expérience dans le métier (certains plus de 20 ans). Elle a été créée en mars 2015 et j’en suis le gérant. Africa Move Bamako a été également créé en juin 2015. Nous sommes déjà référencés dans l’Armée Française, les ONG, Ambassade de France, les Nations Unies…

Les aléas de la vie professionnelle m’ont fait quitter mon ancienne structure suite à un changement de direction et il m’a semblé naturel de continuer dans un métier passionnant et plein d’avenir en Afrique. La demande est très forte.

Africa Move Dakar représente combien d’employés aujourd’hui ? Quels sont vos critères de recrutement ?

Aujourd’hui nous sommes 8 employés permanents sur Dakar et 5 sur Bamako. J’ai travaillé avec eux depuis plusieurs années. Nous avons eu 20 déménageurs saisonniers en plus l’été dernier pour assurer la période dense de mai à septembre. On espère augmenter l’été prochain !

Pour les déménageurs, il est important d’être assez résistant physiquement car pendant l’été c’est 6 jours sur 7 d’opérations (charges lourdes, étages…). Mais d’autres critères entrent en jeux car notre personnel est en contact direct avec notre clientèle pendant un moment un peu stressant pour elle. Il est donc très important d’être soigneux, poli, discret, à l’écoute du client, consciencieux, minutieux…. C’est parfois tout une vie que l’on va emballer et protéger.

Et pour être chef d’Equipe et donc responsable d’un chantier, il faut maîtriser le français, l’anglais pour certains car nous avons des clients totalement anglophones, avoir le permis de conduire et si possible celui Poids Lourds.

Aujourd’hui votre activité se décline plus en local ou à l’international ?

Notre activité principale est l’international. Nous formons en interne notre personnel pour cela (conditionnement/emballage, chargement des conteneurs…). De juin à septembre l’international c’est 90% de nos activités (export et import). Mais nous faisons également des déménagements locaux toute l’année (contrairement à l’international qui est très saisonnier) et aussi beaucoup de transferts d’entreprises ce qui est une activité qui demande une expérience importante avec une grande organisation et préparation en amont afin que les services déménagés soient fonctionnels dès leur réinstallation dans les nouveaux locaux.

Quel est le déménagement le plus complexe que vous ayez eu à réaliser ? Pourquoi ?

Personnellement j’ai eu à gérer le déménagement du nouveau siège de la Sonatel sis sur la VDN. Plus de 17 sites d’enlèvement répartis sur Dakar à vider dans des délais imposés. Plus de 3 000 m3 à déplacer, 800 postes de travail. Des opérations à effectuer le week-end pour que l’agent qui quitte son poste le vendredi puisse travailler le lundi matin dans son nouveau bureau avec son ordinateur bien installé devant lui. Une pleine année de préparation en étroite collaboration avec les services de la Sonatel. Je pense que ce fut et restera pour longtemps le plus gros transfert d’entreprise au Sénégal.

On a tendance à penser qu’un déménagement à l’international est plus complexe qu’en local. Est-ce vraiment le cas ?

Pour le client c’est le cas, car il y a un point essentiel à l’international trop souvent négligé : les documents administratifs. Tout l’aspect pratique du déménagement c’est notre métier, on sait faire. Mais pour les papiers c’est au client d’aller les chercher et de nous les fournir. Et avec le stress du départ, la maison à rendre, les enfants…. Très souvent on prend du retard à cause des papiers !

Pour notre personnel administratif c’est le cas également. Rien que le devis est plus complexe à rédiger. Il y a plusieurs intervenants (compagnie maritime ou aérienne, transitaire, assureur, correspondant à l’étranger..). Il faut de l’emballage spécifique (le nôtre est importé de France, donc de qualité mais onéreux). Notre travail s’arrête une fois le client livré, donc un dossier peut durer plusieurs semaines ou mois selon les destinations.

Pour les déménageurs cela est variable selon les conditions de l’opération… A l’international il faut démonter, emballer puis charger le container ou camion. En local, il faut pratiquement faire le même travail (plus simple en emballage car se sont des emballages récupérables : couvertures, caisses, penderies…) mais il faudra tout remettre en place dans le nouveau logement : déballer les cartons, remonter tout le mobilier démonté au départ… et souvent il faut tout réaliser dans la journée avec souvent des étages et des ascenseurs pas toujours fonctionnels!

Aujourd’hui, quel est votre atout principal face à vos concurrents ?

Pour résumer et utiliser une formule répandue : On espère avoir le meilleur rapport qualité/prix !

La qualité tout d’abord. Notre personnel à des années d’expérience dans le métier (il faut savoir emballer un meuble et utiliser le matériel adéquat). Tout notre emballage spécifique est importé de France (bullpack, bullkraft, penderies, barrels pour verres, scotch PVC, palettes aériennes….), nos cartons double cannelures sont fabriqués à Dakar cela nous évite d’avoir un stock trop important qui s’abîme dans l’entrepôt et surtout de ne pas être en rupture en attendent un container.

Notre assureur est une compagnie française spécialiste du transport international (Cap Marine) et qui assure beaucoup de Sociétés de déménagement en France. On ne trouve pas facilement des compagnies voulant assurer le Mali, le Soudan du Nord ou d’autres pays dits « à risque ».

Depuis des années j’ai des contacts avec des sociétés à travers le monde avec qui j’ai collaboré sur plusieurs dossiers. Je suis donc sûr de mon agent à destination car je connais la personne qui va prendre en charge le dossier.

Et surtout cette société ne dépend pas d’un groupe ou d’une compagnie, elle est personnelle. Je suis donc très présent dans tous les dossiers et reste à l’écoute des clients du début à la fin du déménagement. Nous sommes très réactifs et les décisions sont prises rapidement, c’est une de nos qualité. Le bouche à oreille est très important.

Pour le prix, on essaye d’être cohérent par rapport au style de déménagement, la destination… On reste au Sénégal et la discussion est toujours ouverte et encore une fois la décision sera très rapide car c’est nous qui décidons sans avoir à rendre compte ou demander à un siège.

Si quelqu’un veut vous contacter comment peut-il faire ?

Par le net ou téléphone :

www.africa-move.com pour le site (demande en ligne de devis)

AFRICA MOVE pour la page Facebook

Et directement :

[email protected] Tel Bureau : 33 825 67 67

Coordonnées personnelles : [email protected]

Mob : 77 099 35 43

 

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

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