Le Sénégal est un petit pays avec une superficie de 196.714 km², Dakar la capitale sénégalaise est l’endroit où l’économie du pays prend forme. Le Sénégal est un carrefour important entre plusieurs pays et aussi un important pôle du fait de son port stratégique mais aussi de sa position à la pointe de la côte ouest africaine. 

Dakar a une superficie de 550 km², elle correspond à la région la plus petite du Sénégal sur les 14. Comme cité plus haut, Dakar c’est l’économie du pays. La majorité des entreprises nationales comme internationales se trouvent à Dakar et la population des autres régions viennent chercher du travail à Dakar, en plus des nombreux étrangers qui y viennent s’installer. 

Selon l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), en 2017, le Sénégal compte environ 15.256.346 habitants dont 3.529.300 habitants à Dakar soit 23% de la population sénégalaise vit à Dakar. C’est la ville la plus peuplée du Sénégal. Les investissements en immobilier nous le prouvent chaque jour de plus en plus. En effet, malgré sa petite taille, Dakar peut être comparé à Paris en terme de place, est très saturée et il n’existe pratiquement plus de terrains pour construire. Il faut soit démolir une maison pour en construire une autre soit en acheter. La construction d’une maison prend énormément de temps et demande beaucoup de budget et de patience. Le prix du m² à Dakar est extrêmement cher, donc les gens préfèrent acheter que de construire. L’immobilier à Dakar coûte cher.

Cette pénurie peut aussi être interprétée par le boom du marché de l’immobilier un peu partout dans le monde et spécialement sur le continent Africain. C’est devenu un marché très rentable au Sénégal spécialement à Dakar et plusieurs investisseurs y trouvent leurs comptes en investissant dans l’immobilier. On y trouve de tout, de l’immobilier standard à l’immobilier de standing et du luxe.

C’est pourquoi aujourd’hui, l’Etat sénégalais incite les entreprises, les organisations non gouvernementales ou tout investisseur potentiel de s’installer dans les autres régions du Sénégal et ainsi garder les habitants de ces villes chez eux afin de ne pas perdre leurs populations actives.

Vous pouvez retrouver plusieurs maisons à vendre et des terrains à vendre sur le site de MaMaison.sn et devenir propriétaires très vite.

A bientôt sur MaMaison.sn