Achat de Terrain : Tout ce qu’il Faut Savoir

  | 5 min read
0
Comments
440
Achat de terrain : Tout ce qu’il faut savoir
Achat de terrain : Tout ce qu’il faut savoir

Acheter un terrain nécessite une réflexion générale sur les pièges à éviter et les astuces à connaître.Tout savoir sur un terrain constructible et les bonnes questions à se poser ne sont pas toujours évidentes. Que ce soit le prix du terrain ou bien choisir le sol de son terrain, des informations essentielles permettent d’acheter un terrain en lotissement ou à la campagne en toute sérénité. Une fois que vous disposerez de toutes les d’informations , vous pourrez vous lancer dans la  prospection des terrains.

Planifier budget

Notez qu’il faut compter environs 40% du budget global pour le terrain et 55% pour la construction de la maison.

Le prix d’un terrain est susceptible de varier d’un quartier à un autre.Certains éléments déterminants tels que la qualité du sol, l’emplacement, la superficie ou encore la présence de services de proximité (pharmacies, magasins….) influencent fortement la fixation des prix.

Trouver un endroit calme dans la zone périurbaine de Dakar

il est très difficile de trouver un terrain abordable dans la ville de Dakar
il est très difficile de trouver un terrain abordable dans la ville de Dakar

De nos jours, il est très difficile de trouver un terrain abordable dans la ville de Dakar d’autant plus que l’assiette foncière s’est considérablement diminuée. Le rapport offre/demande pour les terrains est malheureusement déséquilibré.

En revanche, la zone périurbaine de Dakar s’est bien développé ces dernières années, surtout grâce de développement des infrastructures dans la zone de Diamnadio.

C’est donc une période saine et propice pour trouver un terrain de qualité à des prix qui restent abordables.

Recourir aux services d’une agence immobilière ou d’un conseiller immobilier réputé pour vous chercher un terrain (à défaut de le faire soi-même)

Recourir à un agent immobilier pour acheter son terrain est un gage de simplification de la transaction immobilière. En effet, ces professionnels connaissent tous les rouages de la procédure de vente de biens immeubles (terrains nus, immeubles bâtis, immeubles en copropriété…). Il s’occupera ainsi à votre place des démarches administratives qui conduiront jusqu’à la signature de la vente définitive.

Parmi ces démarches, il y a notamment les formalités administratives, financières, techniques mais également juridiques. L’agent immobilier étant polyvalent, il vous conseillera utilement à toutes les étapes de la procédure de vente.

L’obligation d’information et de conseil faisant partie des exigences légales à la charge de tout agent immobilier.

Faire la visite du site en question, observer l’environnement (commodités, accès..)

Soyez vigilants lors de la visite et n’hésitez pas à contacter un géomètre expert.
Soyez vigilants lors de la visite et n’hésitez pas à contacter un géomètre expert.

Connaître la topographie d’un terrain vous permettra d’établir votre futur panorama. Un terrain avec une forte inclinaison ou un relief très irrégulier peut avoir un certain charme mais il faut savoir qu’il entraîne le plus souvent des surcoûts lors de la construction (rehaussement, mur de soutènement, remblayage plus compliqué… ) et peut restreindre certains choix dans les cas extrêmes. Soyez donc vigilants lors de la visite et n’hésitez pas à contacter un géomètre expert.

Par exemple, il est plus contraignant d’avoir un terrain en contrebas de la chaussée puisque cela complique le raccordement au réseau d’assainissement. La gestion des rejets d’eaux usées nécessite alors des procédés techniques spécifiques plus coûteux.

La forme et la largeur sont également importants pour déterminer la faisabilité de votre construction. L’orientation géographique du terrain ainsi que la vue auront un impact dans l’orientation finale de votre maison.

L’accessibilité du terrain : celui-ci doit être accessible pour les véhicules légers mais aussi pour les véhicules poids lourds notamment pour les engins de terrassement et pour les véhicules de livraison de matériaux durant la construction de votre projet.

Visitez votre futur propriété permettra également d’observer l’environnement dans lequel vous construirez votre futur logement.

S’assurer auprès du notaire de la nature juridique du titre de propriété et de son propriétaire (bail ou TF)

Pour les démarches liées à toute transaction immobilière (terrain, maison, immeuble), il est fortement recommandé de recourir aux services d’un notaire qui est l’agent de l’Etat agréé et compétent dans le secteur de l’immobilier.

Clôturer le terrain

Une fois que vous achetez votre terrain, pensez à le clôturer très rapidement avec l’aide au préalable d’un géomètre.

Maintenant que vous connaissez toute les démarches à suivre pour l’achat d’un terrain, a vous de jouer!

Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here