Achat de Maison au Sénégal, Comment faire?

  | 4 min read
0
Comments
2164
Comment financer l'achat d'une maison
Comment financer l'achat d'une maison

Acheter une nouvelle maison est un événement unique dans une vie.  Lorsque la décision de devenir propriétaire est prise, beaucoup de personnes ne savent pas comment s’y prendre.  Quelles sont les différentes étapes à suivre pour acheter une maison ? Découvrez notre guide pratique pour faire le bon achat et éviter le stress !

Posez-vous d’abord les bonnes questions

Acheter une maison
Acheter une maison

Avant de prendre la décision d’acheter un bien immobilier, analysez les différentes options qui s’offrent à vous. Au Sénégal, le prix des maisons, en particulier dans la capitale, est élevé pour des revenus  relativement bas. De ce fait, il est important d’envisager toutes les alternatives qui s’offrent à vous avant de décider d’acheter. Prenez également en compte votre situation actuelle. Par exemple, si vous voulez vous établir dans une région en particulier, alors acheter est le choix le plus évident. En revanche, si vous pensez que vous allez encore changer de métier plusieurs fois ou que vous voyagez beaucoup, louer peut être une solution temporaire, car elle offre une grande flexibilité.

Déterminer son budget et trouver un prêt hypothécaire

Si vous voulez acheter un bien immobilier, mieux vaut déterminer à l’avance le budget dont vous disposez.  Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Votre apport personnel:  l’achat d’une maison est l’occasion d’utiliser votre épargne.
  • Vos revenus.  La quotité cessible ne peut excéder 1/3 de vos revenus.  
  • Comparez les offres des  banques ou organismes de crédit et avant de conclure votre crédit hypothécaire.   

Au Sénégal, les intérêts sur un crédit immobilier sont extrêmement cher, seul la Banque  de l’Habitatdu Sénégal propose une credit immobilier avec un taux de 6,5%.

Chercher et trouver la maison de ses rêves !

Trouver la maison de ses reves
Trouver la maison de ses rêves

Pour trouver la maison de vos rêves, il est important de chercher ‘tous azimuts’ via plusieurs canaux :

  • Sites d’annonces immobilières
  • Agences immobilières
  • Courtier en immobilier
  • Visites dans le quartier où vous souhaitez vivre
  • Votre réseau de connaissances et amis

Négocier le prix

Lors de la vente d’un bien, le prix affiché est le prix demandé par le vendeur.  Il est tout à fait possible que le prix soit négociable et ce, en fonction du vendeur. Commencez par un prix bas, mais réaliste. C’est alors que la négociation peut commencer avec le vendeur. Dans la plupart des cas, une négociation bien menée peut faire baisser le prix de vente de 10 à 15%.  Gardez à l’esprit que le plus important n’est pas la réduction que vous allez obtenir, mais le prix que vous allez payer pour acheter la maison.

Prêt à déménager?

Prêt à déménager?
Prêt à déménager?

Maintenant que vous avez acheté la maison de vos rêves à bon prix, il est temps de vous installer.  Déménager peut être une étape difficile et laborieuse. Vous pouvez trouver ici une liste complète pour déménager sans stress!  Voici quelques éléments-clés :

  • Un déménagement est l’occasion idéale de se débarrasser du superflu.  Triez d’abord vos affaires avant de les emballer et jetez ce dont vous n’avez pas besoin.  
  • Prévoyez un budget réaliste pour le déménagement, par exemple pour la locationd’une camionnette
  • Faites une “to-do” liste pour ne rien oublier.
  • Pensez à vous occuper des formalités de changement d’adresse.
Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here