À quoi ressemblera la maison du futur ?

  | 3 min read
0
Comments
252
À quoi ressemblera la maison du futur ?

Quand on parle de maison du futur, à quoi pensez-vous? Loin de tout cliché de science-fiction, la maison du futur est plutôt intelligente, connectée et écologique. D’ailleurs, on peut dire que le futur est à portée de main : ces maisons se développent de plus en plus.

La technologie au cœur de la maison du futur

La domotique s’invitera à coup sûr dans la maison du futur. Il y aura de plus en plus d’objets connectés, de l’électroménager à l’éclairage en passant par les portes et fenêtres. Votre smartphone pourrait bien se transformer en télécommande universelle pour votre maison. Vous pourrez ainsi gérer les lumières, la climatisation, l’eau et beaucoup d’autres appareils depuis la paume de votre main.

Les surfaces deviendront elles aussi plus intelligentes, avec des écrans tactiles intégrés. Samsung a déjà conçu un réfrigérateur avec une webcam intégrée qui vous permet d’y jeter un coup d’œil via une application. Cela vous permettra de vérifier à distance ce dont vous avez besoin pour faire les courses avant de rentrer. Le réfrigérateur pourra également vous proposer des recettes selon les aliments disponibles ainsi que les quantités.

Maison intelligente

Une habitation plus pratique et plus confortable

Dans la maison du futur, tout sera connecté et donc plus pratique. La qualité de vie devrait être améliorée pour tout le monde et particulièrement pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. La technologie leur permettra de se déplacer plus facilement à l’intérieur de la maison. Cela passera par des cloisons amovibles et des monte-charges plus pratiques. Tout cela sans oublier que tout sera contrôlé par votre smartphone. Plus besoin donc de déployer un grand effort physique pour ouvrir et fermer les stores, fenêtres et portes.

Maison du futur

Une maison économique et écologique

Les nouvelles technologies permettront de faire des économies d’énergie, voire d’être tout simplement autonome. Cela sera notamment possible grâce à du vitrage photovoltaïque et à des nouveaux systèmes de gestion d’énergie. En ce qui concerne l’eau, l’eau de pluie pourra être récupérée et réutilisée à l’intérieur de la maison pour faire des tâches ménagères comme la lessive. Cela permettra non seulement de faire des économies, mais aussi de mettre à profit les énergies renouvelables.

Alors, êtes-vous pressé d’intégrer toutes ces fonctionnalités à votre maison? En attendant qu’elles soient disponibles ici, n’oubliez pas de consulter nos articles pour une maison sûre et douillette :

Oulimata
Content, Community & SEO Marketer chez ROAM
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here