7 Règles à Respecter pour une Construction Écologique

  | 3 min read
0
Comments
105
Construire écologiquement, comment faire?
Construire écologiquement, comment faire?

Les constructions écologiques gagnent en popularité dans le domaine résidentiel occidental. Ce type de construction, parfaitement transposable au Sénégal , devrait permettre aux futurs propriétaires de faire des économie d’énergie et de respecter l’environnement.

Afin de se lancer dans une construction écologique, il est important de respecter certaines règles, en voici quelques unes :

Choisissez bien votre terrain

Choisissez bien votre terrain
Choisissez bien votre terrain

L’éco-construction doit tout d’abord tenir compte de l’environnement de votre futur logement.. Choisissez un endroit éloigné de la pollution urbaine et du bruit. Veillez aussi à bien examiner les conditions climatiques : le vent et l’ensoleillement. Assurez-vous que l’assainissement est du tout-à-l’égout.  

Faites Les choses correctement

Pour une construction structurelle solide, établissez d’abord vos priorités. Plus tard, prenez du temps pour la phase des finitions qui est  très importante.

Assurez vous que les travaux d’étanchéité ont été bien exécutés pour ensuite vous consacrer au carrelage et à la peinture.  Faites les choses suffisamment bien pour ne plus devoir y revenir dans les années à venir.

Prenez garde à l’orientation des pièces et profitez de l’ensoleillement

Profitez de l’ensoleillement
Profitez de l’ensoleillement

Orientez les pièces de vie vers le sud-ouest. Elles bénéficieront ainsi de plus de lumière et pourront en isoler la chaleur durant la période de fraicheur.. N’hésitez pas à avoir recours aux services d’un spécialiste de la décoration intérieure qui vous aidera à harmoniser les matériaux de finition avec votre espace.

Rénovez, recyclez et optimisez

Si vous optez pour une rénovation, vous économiserez de façon conséquente sur les matériaux . Récupérer les matériaux existants (vieilles pierres, poutres d’origine, portes intérieures, vitraux…) et les recycler vous permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire à leur production.

En fonction des conditions, il est important d’établir ce qui sera le plus utile pour le bâtiment : une isolation renforcée, la gestion de la chaleur ou du froid, le type de fenêtre et leur inclinaison, des panneaux solaires ou l’éclairage.

Aérez votre logement

Une bonne isolation et une bonne étanchéité vont de pair avec une bonne aération. On la néglige assez souvent. La ventilation peut se faire de manière naturelle, mécaniquement ou par une combinaison des deux techniques.

Utilisez l’énergie solaire autant que possible

Utilisez l’énergie solaire autant que possible
Utilisez l’énergie solaire autant que possible

L’énergie solaire passive est gratuite. L’énergie solaire active peut être utilisée pour chauffer l’eau (boiler solaire, chauffage par les murs ou le sol…) ou pour vous fournir en électricité (panneaux photovoltaïques). Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous pouvez même en partager avec le voisin.

Economisez l’eau

Tâchez d’avoir un réservoir d’eau pour bien maîtriser vos factures à la fin du mois.  Si vous récupérez les eaux de pluie, vous pourrez les utiliser pour le jardinage, le lave-linge, le lavage des sols et des toilettes). Quant aux eaux de pluie non utilisées, laissez-les s’infiltrer dans le sol afin qu’elle puisse retrouver un cycle naturel.

Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here