7 astuces de nettoyage pour une maison propre

  | 3 min read
0
Comments
263
7 astuces de nettoyage pour une maison propre

 

Avec le temps, le nettoyage journalier de la maison ne suffit plus : entre poussière incrustée, taches sur les tapis, ou tartre qui s’incruste, il est nécessaire de procéder à un nettoyage minutieux de chaque article. Nous vous donnons 7 astuces très efficaces qui vous y aideront.

1- Les tapis

Le bicarbonate de soude est un produit ménager polyvalent qui peut être utilisé pour nettoyer les taches d’huile, les taches de café et plus encore. Pour enlever les taches d’huile sur votre tapis, mettez du bicarbonate de soude sec sur la moquette (suffisamment pour couvrir la tache), puis asseyez-vous et regardez-le absorber l’huile.

2- Le réfrigérateur

Tous les mois ou toutes les deux semaines, procédez au dégivrage de votre réfrigérateur. Au delà du facteur hygiène, cela vous permettra de faire des économies d’énergie (un réfrigérateur couvert de givre consomme jusqu’à cinq fois plus d’électricité). Commencez par vider votre réfrigérateur de tout ce qu’il contient puis éteignez-le. Lorsqu’il aura dégivré, utilisez une solution faite d’eau et de vinaigre blanc et nettoyez à l’éponge douce. Cela permettra de le désinfecter et d’en chasser les mauvaises odeurs.

Le réfrigérateur

3- Le four

Pour décrasser votre four, mélangez trois cuillerées à soupe de bicarbonate et un peu d’eau pour obtenir une pâte. Recouvrez ensuite les parois du four de cette pâte et laissez agir une nuit pour que la pâte sèche bien. Le lendemain, grattez la croûte obtenue avec une éponge puis rincez avec une éponge propre. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibres.

4- Les vitres

Laver ses vitres sans laisser de traces, ce n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe une astuce facile pour y arriver sans trop d’efforts. Il suffit d’un peu de vinaigre et d’un journal. Après avoir nettoyé les vitres avec du vinaigre, repassez dessus avec le journal pour les sécher. Toutes les traces auront disparu.

Les vitres

5- Le micro-ondes

Mélangez une demi-tasse d’eau et une demi-tasse de vinaigre que vous placerez ensuite 10 minutes au micro-ondes. La vapeur du mélange aidera à détacher la saleté et les particules de nourriture dans le four à micro-ondes. Essuyez l’intérieur du four à micro-ondes avec une éponge et du bicarbonate de soude, la saleté devrait sortir immédiatement.

6- Les éponges

Quand elles sont humides, les éponges de nettoyage sont l’endroit préféré des bactéries. Conséquence : ces dernières finissent par atterrir sur vos plats. Pour détruire les bactéries présentes sur votre éponge, il existe une astuce simple qui consiste à la mettre dans un four à micro-ondes pendant 2 minutes tous les jours, pour une hygiène optimale. Selon une étude effectuée par l’USDA (le département de l’agriculture aux États-Unis), mettre une éponge dans un micro-ondes pendant deux minutes détruirait la majorité des microbes ou germes présents.

 Les éponges

7- La cuvette

Le vinaigre est un agent nettoyant qui peut même être utilisé dans les toilettes. En nettoyant les vôtres, versez deux verres de vinaigre dans la cuvette en prenant soin de toucher les parois. Ajoutez-y 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium que vous saupoudrerez par dessus. Cela créera une réaction effervescente inoffensive. Laissez ensuite reposer au moins 30 minutes avant de frotter avec votre brosse.

Oulimata
Content, Community & SEO Marketer chez ROAM
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here