5 Points à Vérifier Avant l’Achat d’un Bien Immobilier

0
Comments
362
5 points à vérifier avant l’achat d’un bien immobilier
5 points à vérifier avant l’achat d’un bien immobilier

Il est parfois difficile de devenir propriétaire. cette quête du “bon logement”  relève du parcours du combattant quand on ne sait pas comment s’y prendre. En effet, il faut prendre le temps de découvrir toutes les opportunités qui s’offrent à vous à chaque étape de votre recherche pour réussir votre acquisition. Voici en 5 points, un des éléments essentiels à prendre en compte avant l’achat.

L’état du marché immobilier

Etat du marché immobilier au Sénégal
Etat du marché immobilier au Sénégal

“Quel est le juste prix du bien que je convoite?”. Il est essentiel que tout acquéreur prêt à investir dans un bien immobilier se pose cette question. Enquêtez sur le secteur en consultant les annonces immobilières, renseignez vous auprès d’agences spécialisées. Vous pouvez également consulter l’analyse de marché sur la promotion immobilière faite par l’équipe de MaMaison.sn

Les caractéristiques du bien

Lorsque que vous achetez une maison, assurez vous d’abord que la superficie convienne à vos goûts d’espace. Ensuite, vérifiez l’état général de la maison : la toiture, les murs (pour détecter les traces d’éventuelles fissures), les plafonds et les sols. Soyez vigilants sur les détails secondaires comme l’installation électrique,la plomberie, l’assainissement entre autres.

S’il s’agit d’un appartement, vous ne pourrez pas contrôler la solidité du bâti. Pensez à examiner les parties communes et vous renseigner sur les travaux qui y sont prévus.

Il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel du bâtiment qui sera en mesure de détecter d’éventuels vices cachés ou défauts.

L’environnement du bien

Choisir un bien immobilier implique également de choisir un environnement
Choisir un bien immobilier implique également de choisir un environnement

Choisir un bien immobilier implique également de choisir un environnement. Cela va de soi qu’un bon environnement valorise le bien. Par exemple, choisissez un quartier calme et accessible, bien desservi par les transports en commun et à proximité des commodités (supermarché, centre de santé, écoles, commerces, etc.)

L’exposition du logement est également un paramètre à prendre en compte (l’orientation nord est plus sombre que l’orientation sud).

Enfin, renseignez-vous sur le voisinage car il n’existe rien de tel qu’un voisin trop bruyant ou désagréable pour gâcher le plaisir d’être propriétaire du logement de ses rêves.

Le coût d’acquisition

Lorsque vous êtes décidés à acheter votre maison, faites appel aux services d’un notaire qui a la charge de vous assister et de vous orienter dans votre investissement immobilier. Rien n’est plus sécurisant qu’une vente notariée.

Gardez à l’esprit que le prix de vente est toujours HT. A cet, effet, d’autres frais sont appliqués comme les honoraires du notaire, la TVA, les droits d’enregistrement, les frais de mutation et les frais généraux.

Si la mise en relation entre vous (acheteur) et le propriétaire de la maison (vendeur) a été effectuée par une agence immobilière (intermédiaire), n’oubliez pas que la loi prévoit un commissionnement bien défini en fonction de la valeur du bien en question.

Les taxes et charges

Acheter un bien immobilier, c’est devenir redevable des impôts locaux majoritairement constitués par la taxe foncière et la taxe d’habitation. Le montant de ces taxes est établi compte tenu de l’état réel du bien, du nombre de pièces et du quartier. Le règlement des taxes est effectué au Centre des Services fiscaux à proximité de votre quartier.

Ainsi, pour l’achat d’une maison individuelle, vous devez être sûr que le vendeur a déclaré au fisc toutes les améliorations ou modifications qu’il a apporté sinon vous risquez de subir une hausse inattendue de ces taxes.

Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here