5 monuments à visiter absolument pendant les vacances

  | 3 min read
0
Comments
322
5 monuments à visiter absolument pendant les vacances

À la recherche d’une activité à faire en famille pendant les vacances? Pensez à visiter l’un de nos sites historiques. Si vous êtes en manque d’inspiration, ne vous inquiétez pas! Nous avons pensé à cinq monuments pour vous.

1- Le Musée des Civilisations Noires

Le Musée des Civilisations Noires a été inauguré le 06 novembre dernier. Il est situé en face du Grand Théâtre et s’étend sur 14 000 m².  L’architecture du musée est inspirée des cases à impluvium de Casamance et du Grand Zimbabwe. Vous pourrez y découvrir 4 étages thématiques. Chaque niveau expose les avancées sociales et technologiques transmises par les civilisations noires, par ordre chronologique. Cependant, pour l’instant, seul les deux premiers niveaux sont ouverts. Le dernier étage abrite quant à lui une superbe salle de spectacle. L’entrée est à 2000 FCFA pour les adultes et 1000 FCFA pour les enfants.

Musée des civilisations noires

2- Le Monument de la Renaissance Africaine

Le Monument de la Renaissance Africaine est le plus haut monument Africain! Il mesure 52 mètres de haut et est situé au sommet de l’une des collines des Mamelles. Selon l’ancien Président Abdoulaye Wade, voici le message que porte cette statue: “L’homme, la femme et leur enfant feront face au soleil, symbolisant l’ouverture du continent au reste du monde”. Vous pouvez y accéder en montant ses 198 marches… Et la vue de haut en vaut la peine! Vous pouvez aussi entrer dans le Monument et y faire une montée en ascenseur à partir de 3000 FCFA, selon le niveau.

Le Monument de la Renaissance AfricaineLe Monument de la Renaissance Africaine

3- Le Musée Théodore Monod

Le musée Théodore Monod se situe au plateau. Il comprend deux principaux édifices d’une architecture remarquable, des studios et  des ateliers. La galerie de cet édifice est aménagée sur 620 m² pour les expositions temporaires (locales ou étrangères) d’art et d’artisanat contemporains. Le musée comporte aussi un jardin avec une flore tropicale, qui est de plus en plus rare à Dakar, en raison d’une urbanisation avancée. Le prix de la visite est de 5000 FCFA pour les adultes et de 1000 FCFA pour les enfants.

Musée Théodore Monod

4- La Maison des Esclaves de Gorée

La maison des Esclaves ne se présente plus. C’est l’une des dernières maisons d’esclaves encore debout, et elle est devenue le symbole de l’horreur de la traite négrière. Au fil des décennies, les récits de son ancien conservateur, Feu Boubacar Joseph Ndiaye, ont contribué à faire connaître ce lieu dans le monde entier. Cette maison aurait été la dernière esclaverie en date à Gorée. L’entrée est symboliquement fixée à 500 FCFA pour les adultes et 100 FCFA pour les enfants.

Maison des Esclaves

5- Le musée de la Femme Henriette Bathily

Le Musée de la Femme Henriette Bathily est un espace dédié aux femmes du monde entier. Il a été inauguré le 17 juin 1994 à Gorée et occupe désormais un des panthéons de la Place du Souvenir Africain, sur la corniche ouest. Cette galerie d’art expose plusieurs œuvres sur l’histoire de femmes d’ici et d’ailleurs, tout en faisant un focus sur celles du pays. Il présente aux visiteurs l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le quotidien de la femme en milieu rural et en milieu urbaine Le prix du ticket d’entrée est de 1000 FCFA pour les adultes et de 500 FCFA pour les enfants (moins de 18 ans).

Musée-de-la-Femme-Henriette-Bathily

Oulimata
Content, Community & SEO Marketer chez ROAM
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here