5 Gestes pour Etre plus Écologique à la Maison

  | 4 min read
0
Comments
252
Devenir écolo en quelques étapes
Devenir écolo en quelques étapes

Avoir un comportement éco-citoyen à la maison, c’est facile ! Il suffit de prendre conscience des conséquences de nos actions de tous les jours, et de changer quelques mauvaises habitudes ! A la maison, tous nos gestes ont des répercussions sur l’environnement. Ce sont des actions que nous faisons mécaniquement, sans réfléchir à leurs conséquences environnementales ou sociales.

Éteindre les lumières

Optez pour les ampoules à faible consommation énergétique
Optez pour les ampoules à faible consommation énergétique

Éteindre la lumière en sortant d’une pièce est un éco-geste qui peut paraître simple mais pas forcément acquis. Pourtant, il permet de faire des économies d’énergie substantielles lorsqu’il devient un réflexe ! Laisser les lumières inutilement allumées peut-être considéré comme un gaspillage, avec des conséquences économiques et environnementales.

Il faut savoir qu’oublier d’éteindre trois ampoules de 75W pendant toute une nuit consomme autant d’électricité qu’un cycle de lessive à 60°C !

On peut facilement éviter ce gaspillage d’énergie, en prenant de bons réflexes. Par exemple en éteignant systématiquement la lumière en quittant une pièce, ou quand cela est possible, installez vous près de la fenêtre, à la lumière du jour, pour lire ou travailler.

Débrancher les appareils dont on ne se sert pas

Afin d'éviter le gaspillage électrique, adoptez la multiprise
Afin d’éviter le gaspillage électrique, adoptez la multiprise

On n’en a pas toujours conscience ou oublions parfois d’y penser, mais laisser ses appareils en veille génère une consommation d’énergie assez importante. Cette surconsommation, c’est autant d’économies que vous pourriez faire sur votre facture énergétique. Laisser les appareils électriques, électroniques, les ordinateurs, le téléviseur, le lecteur DVD ou encore la chaîne stéréo en veille contribue à l’augmentation de la facture d’électricité d’un ménage de plus de 10 % par an.

Afin d’éviter le gaspillage électrique, adoptez la multiprise! En branchant ensemble plusieurs de vos appareils à une multiprise dotée d’un interrupteur, vous n’avez qu’à appuyer sur ce dernier pour que vos appareils soient reliés au courant électrique.

Consommez moins d’eau

Economisez de l'eau vous permet de réduire vos factures
Economisez de l’eau vous permet de réduire vos factures

Changer nos habitudes en matière de consommation d’eau est très difficile. Pourtant, en abandonner certaines peuvent bien changer la donne : réparer au plus vite les fuites et autres vieux robinets s’ils gouttent;recycler l’eau de pluie pour des usages qui n’exigent pas d’eau potable, Enfin, pensez à utiliser l’eau froide pour vous laver les mains : l’eau chaude n’a pas le temps d’arriver jusqu’au robinet, mais vous aurez tout même utilisé de l’énergie pour la chauffer.

Partager ou vendre les objets dont on n’a plus besoin

Partager, prêter, échanger, emprunter ou vendre les objets dont on ne se sert plus
Partager, prêter, échanger, emprunter ou vendre les objets dont on ne se sert plus

Partager, prêter, échanger, emprunter ou vendre les objets dont on ne se sert plus est peut-être l’un des meilleurs moyens de moins consommer, et de créer du contact aussi. Pour ce faire, profitez des sites internet  dédiés au troc, aux échanges ou à la vente

Faites le tri de vos déchets

Il est important de recycler nos déchets
Il est important de recycler nos déchets

Il est important de recycler nos déchets. Cela permet de diminuer la quantité de déchets que nous générons et ainsi améliorer le bilan environnemental. Sans tri, pas de recyclage ! 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières !  Ces matériaux usagers que nous pensons « plus bons à rien » ou ces équipements en panne qui « ne peuvent plus servir à personne » ou encore les les déchets alimentaires putréfiable sont autant de ressources que nous abandonnons sans en connaître la valeur.

Aujourd’hui, tout se recycle, tout se transforme. Par exemple on peut utiliser nos déchets alimentaires comme engrais pour les plantes. Vous pouvez aussi réparer les objets électriques dont vous ne vous servez plus pour prolonger leurs durées de vie.

Ce sont, entre autres, quelques gestes du quotidien qui peuvent aider à minimiser notre empreinte écologique. Les méthodes présentées ici doivent être complétées par d’autres pour obtenir un meilleur résultat. J’ai choisi ces cinq éco gestes parce qu’ils sont faciles à adopter et sont d’une très grande utilité.

Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here