5 façons de recycler vos palettes en bois

  | 3 min read
0
Comments
332

Initialement utilisée dans le transport et le stockage de marchandises, la palette en bois est devenue un accessoire déco incontournable. À la fois décorative et écologique, c’est la nouvelle tendance à tester. Vous pouvez vous en servir pour créer des meubles originaux ou des accessoires très pratiques. Voici 5 idées que nous avons sélectionnées pour vous.

1- Un canapé

Rien de mieux si vous avez besoin de mobilier de jardin, ou même d’intérieur! Créez un canapé ou un fauteuil à partir de vos palettes en bois. Pour cela, il suffit d’en aligner 2 dans le sens de la longueur avant de les superposer avec 2 à 3 palettes chacune. Vous aurez ensuite besoin de 2 palettes pour créer le dossier et de 2 autres si vous souhaitez y ajouter des accoudoirs. Si besoin est, faites appel à un menuisier pour clouer le tout.

Canapé palettes en bois

2- Une table basse

Il est très facile de réaliser une petite table basse en bois grâce à quelques palettes. Il vous suffit de créer une base selon la largeur voulue (dépendant du type de palettes que vous avez) puis de les superposer. 2 ou 3 palettes de hauteur devraient suffire, mais tâchez juste de les aligner à la hauteur de vos canapés et fauteuils.

Table basse palettes en bois

3- Un pot de fleur

Vous avez un petit jardin? Utilisez des palettes comme pots de fleurs! Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez soit les utiliser à même le sol pour délimiter vos plantes ;
  • Soit les utiliser verticalement en les fixant à la façade du jardin.

À noter que vous pouvez également improviser une version intérieure en utilisant une planche en bois comme base.

Pot de fleurs palettes en bois

4- Une étagère

Les palettes peuvent également faire office d’étagères, aussi bien dans la cuisine que dans le salon. Au lieu d’opter pour des planches en bois, vous pouvez tout simplement fixer une ou deux palettes au mur. Vous pouvez également y passer un coup de peinture pour harmoniser l’ensemble avec la pièce.

Étagère palettes en bois

5- Un lit

Pourquoi ne pas improviser un lit à partir de palettes? Il s’agit d’une pratique de plus en plus répandue ici. Vous aurez besoin de plus de palettes que précédemment, à partir de 18. Commencez par en aligner 8 : 4 à gauche et 4 à droite. Superposez-en 8 autres et créez ensuite un dossier avec 2 palettes. Si le lit est trop bas, il suffit d’en rajouter 8 et ainsi de suite jusqu’à atteindre la hauteur voulue. Cette fois, vous n’avez pas nécessairement besoin de clous pour que l’ensemble tienne, à vous de voir!

Lit palettes en bois

Nous espérons que ces quelques idées vous ont été utiles! Pour plus d’idées déco écologiques, n’hésitez pas à consulter notre article 7 idées pour décorer tout en recyclant.

Oulimata
Content, Community & SEO Marketer chez ROAM
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here