4 mythes sur l’achat de terrain

  | 3 min read
0
Comments
295
4 mythes sur l'achat de terrain

La plupart des investisseurs potentiels considèrent le processus d’achat de terrain comme étant risqué et effrayant. En effet, il n’est pas rare d’entendre parler de scandales et d’arnaques sur ce type de transactions. Cependant, avec les bonnes informations, vous pouvez investir sans risques. En outre, vous découvrirez que la plupart des craintes sont en fait non fondées. Nous démystifions certaines de ces idées reçues sur l’investissement immobilier et plus précisément sur l’achat de terrain.

Mythe 1 : “Il me faut énormément d’argent.”

L’une des idées reçues les plus répandues reste celle selon laquelle il faut une fortune pour acquérir un terrain. Certes, il ne s’agit pas là d’un achat comme les autres. Mais vous pouvez tout de même vous le permettre en préparant votre investissement (voir notre article comment acheter un terrain).

Evidemment, la superficie  du terrain et son emplacement sont des facteurs déterminants sur le coût. Petite astuce: pensez à investir hors de Dakar. Vous trouverez des parcelles abordables aux alentours de Bambilor par exemple. De plus, vous pouvez obtenir un prêt pour vous aider à financer votre investissement.

Le titre foncier

Mythe 2 : “La valeur des terrains augmente lentement.”

On a tendance à penser que la valeur d’un terrain prend énormément de temps pour augmenter. Certes, cela dépend principalement de la zone dans laquelle il est situé. Toutefois, votre terrain peut bel et bien être éloigné des zones résidentielles ou urbaines, et avoir un fort potentiel. C’est le cas des terrains localisées en zone périurbaine ou à Diamniadio qui auront tendance à prendre de la valeur rapidement au vu du développement immobilier rapide de la zone (voir notre article 3 questions à poser avant d’acheter un terrain.

Il est donc important de considérer tous ces aspects lors de votre choix afin de pouvoir rentabiliser au maximum.

Mythe 3: “J’ai besoin de compétences et de connaissances particulières pour investir dans les terrains.”

Comme pour tout autre investissement, il y a toujours des risques. Et il est normal de vouloir connaître les avantages et les inconvénients avant d’investir. En dehors de cela, vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour investir dans un terrain. Vous pouvez toutefois vous renseigner autant que vous le pouvez grâce à vos propres recherches ou faire appel aux services d’un agent immobilier pour vous aider.

Acheter une maison

Mythe 4: “Je dois acheter maintenant, sinon l’occasion me passera sous le nez.”

Méfiez-vous des «occasions» en urgence. À moins que les terrains disponibles dans une zone donnée ne soient rares, ne vous pressez jamais pour acquérir un terrain: vous pourriez avoir à faire avec des fraudeurs. Aussi tentante que soit l’offre, prenez bien le temps de faire toutes les vérifications nécessaires.. Prenez le temps de situer le terrain, de connaitre le vendeur, l’historique de la propriété et de faire les démarches administratives nécessaires.

N’hésitez pas à consulter des sources fiables pour l’achat de vos terrains.

Oulimata
Content, Community & SEO Marketer chez ROAM
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here