3 astuces pour aménager votre cuisine

  | 3 min read
0
Comments
418

Nous accordons beaucoup de soin à aménager certaines pièces de notre maison, avec une attention particulière pour les salons et les chambres. Mais lorsqu’il s’agit de la cuisine, nous avons tendance à la rendre opérationnelle… tout simplement. Pourtant, elle doit être harmonieuse au même titre que les autres pièces, tout en répondant à certaines exigences. Voici trois astuces pour l’aménager à la perfection.

1- Définissez vos zones

Avant toute chose, commencez par organiser votre cuisine de manière méthodique. Cela vous facilitera la tâche et rendra la pièce plus harmonieuse.  Il vous faudra distinguer 4 zones:

  • Zone 1: L’usage quotidien

Elle doit être facile d’accès, idéalement près de l’évier et des ustensiles de tous les jours (assiettes, bols, verres, tasses, plats de service, etc.).

  • Zone 2: La cuisson

Cette zone doit être localisée près du four ou de la cuisinière et permettre d’accéder facilement aux ustensiles tels que les casseroles, les poêles, les spatules et les autres articles de cuisson.

Définissez vos zones

  • Zone 3: Le garde-manger

Il doit comprendre les provisions sèches (riz, spaghettis, farine, etc.), les épices et éventuellement les ustensiles plus volumineux.

  • Zone 4: Les rangements

Cette zone doit être située près du frigo si possible et contenir les “tupperware”, le papier aluminium, le film plastique, etc.

2- Intégrez l’électroménager

Intégrez l’électroménager

De plus en plus, la tendance est aux cuisines modernes. Cela implique des aménagements intelligents qui optimisent l’espace tout en y ajoutant une touche design. Pour y arriver, vous pouvez intégrer vos appareils électroménagers (réfrigérateur, cuisinière, four à micro-ondes, etc.) dans des placards faits sur mesure. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide d’un menuisier qui vous aidera à créer les rangements et à les agencer. A défaut, vous pouvez toujours commander un ensemble pré-fait.

3- Mettez à profit les murs

Mettez à profit les murs

Au lieu de remplir à ras-bord vos tiroirs, ou encore d’encombrer votre plan de travail, utilisez vos murs pour gagner de l’espace. Tout d’abord, investissez dans des rangements verticaux. En utilisant la hauteur, vous caserez plus d’ustensiles tout en optimisant l’espace. Vous pouvez vous munir de plusieurs barres à ustensiles, auxquelles vous pourrez accrocher les plus légers. Cela vous laissera plus de place dans vos placards pour les ustensiles plus volumineux

Vous avez maintenant les clés en main pour cuisiner dans le meilleur environnement possible. Une fois l’aménagement effectué, et si vous décoriez votre cuisine?

Oulimata
Content, Community & SEO Marketer chez ROAM
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here